La ville de Janzé est engagée dans une démarche de gestion écologique des espaces verts aussi appelée "gestion différenciée".
Grâce à cette méthode, les espaces verts sont traités selon leurs fonctions et leurs usages. Les espaces qui ne sont pas ou peu utilisés sont moins souvent entretenus tandis que l'attention est portées sur les voies de circulation piétonne et vélo et sur les espaces de jeux.
Le centre-ville est découpé en différents secteurs. L'équipe espaces verts intervient quartier par quartier, en fonction des besoins (tonte, débroussaillage, désherbage, taille de végétaux...). Les demandes des usagers sont toujours prises en compte mais elles sont traitées en fonction des priorités.
Pour le cimetière, le désherbage répond à une organisation particulière. En effet, la configuration des lieux ne permet pas le passage des appareils comme la débroussailleuse. Le désherbage est alors entièrement effectué à la main et à la binette.
Tous les Janzéens peuvent contribuer à cette démarche par de petits gestes simples. Saviez-vous, par exemple, que pour se débarrasser de plantes non désirées, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, du vinaigre blanc ou du cidre ? La plante va subir un choc et se détruire dans les jours suivants. Cette technique réitérée au cours de l’année permettra d’obtenir un résultat optimum, sans pesticides !
Rappelons qu’il incombe à chaque habitant de nettoyer et balayer devant son habitation ou son commerce, que la voie soit publique ou privée.
Dans une démarche écologique, la ville de Janzé a fait le choix de recourir à des moutons pour l’entretien de certains espaces verts, en créant des éco-pâturages.
Initié dans les années 70, l’éco-pâturage est une technique d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. Il constitue une solution alternative à l’entretien mécanique et chimique des espaces verts. Il est particulièrement approprié pour favoriser la réduction des déchets de tonte et développer la biodiversité des espaces entretenus. Par conséquent, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de ne pas utiliser de désherbants.