Visiter Janzé

Vous êtes en séjour à Janzé ? Découvrez les lieux à voir et les visites incontournables !

 

Eglise

Jusqu'à la Révolution, la ville possède deux paroisses : celle de Saint-Martin, donnée dès la fin du Xle siècle à l'abbaye de Marmoutiers, en Touraine, et celle de Saint-Pierre, dont les origines semblent se rattacher à la fondation du prieuré de Néron, à Amanlis.

Après plusieurs transformations, le nom de Janzé se fixe en 1216. La localité dépend des seigneurs de Brie. Pendant les guerres de Religion, elle tient le parti de la Ligue. Le duc de Mercoeur, qui en devient le chef après l'assassinat du duc de Guise essaie de se rendre maître de la Bretagne, dont il est gouverneur. De nombreux combats se déroulent dans la région. La Révolution se transforme en lutte religieuse. Les prêtres de la paroisse Saint-Martin prêtent serment à la constitution schismatique, qui les rend dépendants de l'État et non du pape, alors que ceux de la paroisse Saint-Pierre préfèrent démissionner.

La paroisse Saint-Pierre est abolie en 1803 et réunie à la paroisse Saint-Martin. L’église Saint-Pierre qui existe encore en partie (3, rue Saint-Pierre) après bien des transformations a été l’objet d’une série de reconversions successives (grange, logements, halles, école, coopérative agricole, bar de nuit). Le presbytère de Saint-Pierre fut occupé par le clergé Saint-Martin.

L’église Saint-Martin retrouva après les troubles révolutionnaires, sa vocation première. Mais une remise en état était nécessaire. L’abbé Rosignol, nommé curé en 1874 décide la construction d'un nouvel édifice, sur un champ dépendant de l'ancien manoir de la Grandinerie, donné par le baron Théophile de Plazanet. Sa consécration, par Monseigneur Place, a lieu le 21 décembre 1885. A l'intérieur, on peut voir le portrait du curé Rossignol dans l’un des vitraux des collatéraux, les autels latéraux dédiés à Saint Pierre et à saint Martin marquent le souvenir des deux anciennes églises de Janzé.

 Depuis le 18 avril 2016, l'Eglise Saint-Martin est maintenant inscrite aux monuments historiques.

La Roche aux Fées est située sur la commune d'Essé. Ce « colosse » de la Préhistoire mesure 19,50 m de long, 6 m de large et 4 m de haut. Les dalles de schiste pourpre qui le composent dessinent une allée couverte. Un type de sépulture répandu au 3e millénaire avant J.C, il y a environ 5000 ans. Il se dit que les fées ont construit ce monument en une nuit pour prouver leur existence, et qu’il garantit le bonheur des amoureux qui comptent le même nombre de pierres.

Visiter la Roche aux Fées 

Les visites de ce monument emblématique sont gérées par Roche aux Fées Communauté
  tourisme.rafcom.bzh

Il se dit que les fées qui ont construit la Roche aux Fées ont laissé tomber quelques-unes des pierres qu’elles transportaient. Ainsi, vous retrouverez l'une d'entre elles à 4km du bourg de Janzé en direction de Bain-de-Bretagne et Thourie au lieu-dit Bellevue (Visible depuis le chemin des Saulniers).

La Pierre des Fées est un menhir classé au titre des monuments historiques en 1963. 

Ce menhir en schiste pourpré est de forme prismatique avec une base quadrangulaire. Son sommet est biseauté. Sa hauteur est de 4,04 m côté sud et 2,10 m côté nord pour une largeur et une épaisseur maximales de respectivement 2,80 m et 1,36 m.

  Où trouver la Pierre aux Fées ? 

 

Image

À la croisée des chemins entre les rallyes, chasses aux trésors, parcours d’énigmes, escape game et jeux de labyrinthes, le parc d’attractions Enigmaparc, mettra vos méninges en ébullition, entre réflexion et action, stratégie et détente. Chargé de résoudre une enquête, constituée de multiples énigmes, vous parcourez des univers pittoresques à l’affût d’indices. Armé de votre capacité d’analyse et secondé de votre sens de l’observation, vous sortirez 12 fois héros des épreuves jalonnant votre parcours. En couple, entre amis ou en famille, cette expérience collective enchantera les amateurs de jeux d’enquêtes.

 Ouvert toute l’année même le Dimanche, le Samedi, les jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de la zone B de 10h à 18h45 ; le parc vous accueille également sur les vacances des zones A et C de 13h30 à 18h45 sur certaines dates.

 Toutes les infos : www.enigmaparc.fr