Se prémunir contre les risques

La ville de Janzé vient de procéder à l'élaboration d'un nouveau Plan Communal de Sauvegarde mais aussi du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), deux documents essentiels à la vie d'une collectivité.

Le Plan Communal de Sauvegarde organise la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles de la commune en situation d’urgence pour sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement en cas de survenance de risques majeurs.
Pandémie, canicule, inondation, tempête... envisager aujourd'hui la sauvegarde permet de réagir plus vite et plus efficacement lors d'un événement nécessitant la mise en œuvre du PCS.

Qui peut déclencher le PCS ?

Le Plan Communal de Sauvegarde peut être déclenché par le maire, dans deux cas :

  • soit de sa propre initiative, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’événement ; il en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale ;
  • soit à la demande de l’autorité préfectorale.

Le déclenchement du PCS entraîne la mise en place d’une cellule de crise communale pour agir efficacement dans la mobilisation et alerter la population. Alors que les secours s'occupent de protéger, soigner, d'évacuer... la cellule de crise, elle, se coordonne avec les services pour réaliser l'alerte et l'information de la population tout au long de l'événement. Elle agit au besoin sur l'évacuation, l'accompagnement, la mise à l'abri de la population, le soutien aux personnes fragiles, l'hébergement des sinistrés, la mise en place de déviations routières...

La commune de Janzé a choisi de collaborer avec l’association de la Protection civile d’Ille-et-Vilaine pour anticiper d'éventuelles mises à disposition de personnel bénévole et de matériel en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est quant à lui un document dont le but est d’informer les habitants sur les risques potentiels sur le territoire communal. Il s'agit d'un outil d’information préventive indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population de l’existence de risques et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

  Pour le consulter, vous pouvez le télécharger directement en cliquant ici :

DICRIM