Aménagements tests : Pérennisation et adaptations
Dans le cadre du plan de mobilité durable et d'aménagement des espaces publics, la ville a initié une phase d’expérimentation autour d’aménagements tests déployés du 7 juin au 21 octobre. L’objectif est de revoir le plan de circulation en favorisant et sécurisant les mobilités douces. Les nombreux retours reçus de la part des janzéens et des commerçants permettent ainsi de pérenniser et/ou d’adapter certains aménagements. Tour d’horizon de ces derniers.
Les retours de la part des adeptes du vélo ont été très positifs sur la rue Paul Painlevé et autour du Champ de Foire. Quant à la vitesse sur le boulevard Cahours, un net ralentissement a pu être constaté. La mise en sens unique de la rue Armand Jouault participe à renforcer la sécurité aux abords du collège Jean Monnet. Les travaux du boulevard Plazanet complèteront ce qui a été expérimenté suite aux propositions faîtes lors d’une concertation avec les habitants du secteur.
Suite au bilan, la plupart des aménagements tests sont pérennisés en l’état, exceptés le Boulevard Cahours, le pourtour du Champ de Foire et la zone 20 aux abords de l’église et des Halles. Dès lors, le STOP rue de Bain à proximité du Champ de Foire, implanté pour permettre la giration des cars et des tracteurs, n’est pas maintenu en l’état. Un zebra permettant de signifier l’espace de manœuvre des cars est privilégié. Pour assurer une sécurisation optimale de la piste cyclable avenue Léon Thébault, le stationnement sera légèrement décalé.
Quant au Boulevard Cahours, il y aura inversion entre le cédez-le-passage et le STOP. Afin de garantir une réduction constante de la vitesse, des aménagements de rétrécissement de la voie seront positionnés en haut du Boulevard. Pour renforcer les continuités piétonnes de la commune, de nouveaux passages piétons seront mis en place sur cette rue.
Financement
Ces aménagements ont été financés avec le concours de :