Lutte contre les organismes nuisibles

La ville de Janzé et ses partenaires contribuent à la lutte contre la prolifération d'organismes indésirables tels que le frelon asiatique, le ragondin ou la chenille processionnaire du pin.

 

Roche aux Fées Communauté s'engage aux côtés de la Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON35) dans la lutte contre le frelon asiatique

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?
Ne tentez pas d'intervenir vous-même, au risque de vous mettre en danger. L'intervention doit être réalisée par des professionnels.
 


Vous avez repéré un nid ?
Contactez la mairie   02 99 47 00 54 
La FGDON35 organisera la destruction du nid.
Roche aux Fées Communauté prend alors à sa charge le coût de l'intervention
(aucune facture d’un prestataire non référencé ne sera prise en charge).

 

 


Comment reconnaitre le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l'abdomen. Le nid est construit en mars-avril et sera abandonné en fin d'automne.


Quel danger ?
Pour les jardiniers, si le frelon n'est pas dérangé, il est peu agressif. En revanche, si l'on s'approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses. Pour les abeilles et pour l'apiculture, le frelon asiatique est un super-prédateur car il nourrit ses larves d'abeilles domestiques prélevées dans les ruchers.

 

Le ragondin est qualifié de rongeur aquatique nuisible. Introduit en France du continent américain à des fins d'élevage, il s'agit aujourd'hui d'une espèce invasive.


La présence de ragondin est particulièrement importante à Janzé. Elle présente des conséquences désastreuses pour l'environnement : destruction des berges, modification des cours d'eau, disparition d'espèces, etc.

En partenariat avec la FGDON35 et des piégeurs bénévoles, la Ville de Janzé soutient le plan de lutte collective par piégeage.

En savoir  

La chenille processionnaire du pin est responsable de nuisances sur les arbres, les animaux et les hommes. C'est une espèce invasive qui s'est d'abord développée sur la moitié sud de la France. Elle est désormais présente également en Ille-et-Vilaine.

A la fin de l'hiver, les chenilles quittent leurs nids pour rejoindre le sol. A cette période, il faut être particulièrement vigilant au risque d'exposition des enfants et des animaux domestiques.
Dés le début du mois d’août, les papillons vont pondre dans les pins sous lesquels ils se trouvent, ce qui implique la naissance d’une nouvelle génération de chenilles en septembre. Même si rien de visible ne permet de suspecter leur présence, l’observation de cocons lors de l’hiver et du printemps précédents signifie presque systématiquement une nouvelle infestation à l’automne suivant. 

Il est vivement recommandé de ne pas manipuler les chenilles sans équipement de protection adapté (masque, gants et lunettes) car le risque d'urtication sévère est importante.

En savoir