Les jardins de la briqueterie

Les jardins de la briqueterie se dévoilent sous un nouveau jour !

Les jardins de la briqueterie constituent un espace vert de 4600 m2 en plein cœur de ville. La commune de Janzé a missionné l’entreprise Folk Paysages pour engager une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur de ce lieu exceptionnel.  

Les jardins de la briqueterie, situé en plein cœur de ville comprennent différentes ambiances et une végétation de plantes sauvages importantes. Ils se caractérisent par une nature domestiquée qui s’est petit à petit ensauvagée mais aussi par la présence de nombreux marqueurs du jardin romantique comme des pièces d’eau (un lavoir, des bassins) ou des « ruines ».   

Au cours des prochains mois, l’entreprise Folk Paysages a pour projet de remettre en valeur l’existant et souhaite valoriser le site dans son ensemble. Des questionnements émergent : comment les jardins répondent au patrimoine bâti, à la présence de la brique à l’image des plantes grimpantes sur les murs… 

Les Janzéens pourront bientôt venir découvrir les jardins…  

En collaboration avec la Ville, l’entreprise va rendre les jardins accessibles au public dès cet été.  L’objectif est de les mettre en sécurité, tracer des cheminements et permettre l’accessibilité. Dans un premier temps, le lieu sera ouvert à tous, tel qu’il est avec ses couleurs et ses ambiances. Ce temps de découverte permettra de voir comment les janzéen(ne)s s’approprient les jardins de la briqueterie, comment ils vivent cette expérience.  

Dans un second temps, une démarche participative avec des chantiers de plantations démarreront. Diverses collaborations avec les établissements scolaires sont également en projet. Affaire à suivre ! 


En attendant cet été, nous vous proposons de vous plonger dans les jardins de la briqueterie en images...   

 

Actualité