Animaux errants

Vous avez trouvé un animal errant ou blessé sur la voie publique et vous ne savez pas quoi faire ? Voici la marche à suivre.

 

Qui contacter en cas d’animal errant ?  

Contactez la police municipale aux heures habituelles d’ouverture ou la gendarmerie qui fera appel aux services de la fourrière animale. Conformément à la loi, tout animal trouvé sur la voie publique doit être confié à une fourrière animale.


Que faire si votre animal s’est échappé ?  

Si vous avez perdu votre animal de compagnie, contactez la police municipale. Si votre animal a eu la chance d’être recueilli, vous pourrez le récupérer en vous acquittant du montant dû en lien avec le temps de garde effectué. À noter que l’identification obligatoire de votre animal par tatouage ou puce électronique permet à la fourrière de vous retrouver et de vous prévenir.

 

Comment fonctionne la fourrière ?

La fourrière, établissement sous la responsabilité de la Direction des services vétérinaires départementaux, héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation qui ont été abandonnés sur la voie publique ou perdus par leurs propriétaires. La ville de Janzé travaille depuis juillet 2019 avec l’Arche de nos compagnons située à Saint-Germain-du-Pinel qui dispose d’un agrément l’habilitant à assumer cette fonction de fourrière animale. Les animaux y sont logés et nourris pendant un délai de garde maximum de huit jours ouvrés, après quoi ceux qui n’ont pas été récupérés par leur maîtres partent en association afin d’être adoptés par une nouvelle famille.


Pourquoi recourir à une fourrière animale ?

Pour la ville de Janzé, le fait de recourir à un prestataire permet d’assurer une continuité de services 7j/7 et 24h/24 tout en faisant appel à des professionnels efficaces et formés pour assurer le bien-être des animaux.