Présentation

Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, Janzé est l’une des 16 communes de Roche aux Fées Communauté. Avec ses 8329 habitants pour 4126 hectares, la ville offre un cadre de vie agréable et dynamique.  

 

 Situation géographique  

Accessible par la départementale reliant Vitré à Bain-de-Bretagne et par la 2X2 voies Rennes-Angers, Janzé se trouve à 25 km au sud de Rennes. La ville dispose également d’une ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant, qui dessert Janzé plusieurs fois par jour. Autant d’éléments qui favorisent l’attractivité du territoire et le développement de la ville. 

 

 Les chiffres clés 

 

 L'histoire de la ville 

La Ville de Janzé regorge d’histoires, des Halles à la Briqueterie en passant par l’église Saint-Martin, plongez dans le patrimoine local.  

Au XIXe siècle, il existe de très vieilles halles en bois, situées en face de l'ancienne église Saint-Martin, qui abritent des commerces mais également la salle de la mairie et l'auditoire. Il s’agit du centre des transactions, mais étant trop exigu le commerce s’étend partout : chaque rue a alors sa spécialité. Le marché aux grains a lieu sous les Halles, mais celui aux volailles rue Neuves, aux œufs rue Nantaise, aux châtaignes rue de la Paix etc. 

C’est donc l’exiguïté des lieux offerts au marché (place, halles…) qui amène la municipalité à envisager l’extension de la ville et de ses services, par entre autres, la création d’un champ de foire, de halles... Longtemps propriété privée, les vieilles halles sont cédées à la municipalité en 1845. Une dizaine d'années plus tard, celle-ci fait construire de nouvelles halles.  

Ce sont les années 1850 qui marquent le début des grands projets de croissance et d’évolution de la ville. En l’espace de 50 ans, de 1860 à 1910 environ, toute la physionomie de Janzé va changer avec, la construction de nombreux bâtiments publics et d'entreprises, des percements et des places ; avec ses maisons bourgeoises, ses balcons et l'emploi de la brique. C'est aussi à cette période que se dessinent les premiers axes d'urbanisation, avec l'arrivée du chemin de fer en 1881 et la création de nouveaux quartiers comme celui de la gare. 

Commencés en 1874, les travaux de construction de l’église durent plus de treize ans, donnant de l’ouvrage à une armée de maçons et de tailleurs de pierres. L’édifice de style néo-roman, œuvre des architectes Jules et Henri Mellet, impose par ses dimensions. Le vaisseau mesure cinquante mètres de long tandis que la pointe du clocher fait chanter son énorme coq à soixante-trois mètres de hauteur. La linéarité des rues, héritage des tracés du XIXème siècle, met en perspective son clocher. 

Il existe une quinzaine d’églises de ce style en Ille-et-Vilaine mais celle de Janzé est une des plus remarquables. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2016 et fait l’objet d’un périmètre de protection.

L’hôtel de ville et sa place, s'élève à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Martin et de son enclos, dont le tracé est encore lisible dans la forme de la place actuelle.  

La construction de l’hôtel de ville a commencé en 1886 après la démolition de l’église. Ce bâtiment monumental dispose d’une symétrie bien marquée. Il est composé de granit, pierres blanches et briques. C’est l’œuvre de M. Miniac, architecte rennais.  

Janzé était le siège de plusieurs briqueteries comme le démontre le bâti ancien de la ville. 

La briqueterie de « Bel-Air » 

La première briqueterie existait au début du siècle (vers 1820-1830) au lieu-dit « Bel-Air ». Elle appartenait à M. Choquené et M. Ménard, qui décident d'exploiter les filons de terre glaise pour fabriquer des briques. Pour la maîtrise du savoir-faire, ils font appel à une famille de briquetiers de Jersey. Mais l'activité de ces fabriques ralentit dès  1914 car leur trop faible mécanisation les empêche d'affronter la concurrence. La briqueterie Bel-Air, qui abrite un fourneau, des entrepôts et des appentis, cesse complètement son activité dans les années 1941-1942. Les bâtiments de la briqueterie de Bel-Air appartiennent désormais à la ville de Janzé. 

La brique était considérée comme un matériau noble. Elle entrait dans la fabrication des façades principales très souvent composées et décorées de corniches et bandeaux. Ces briques présentaient aussi une variation infinie de couleurs qui pouvaient aller du saumon clair au rouge brique, de l’orange au noir-bleu-brûlé (coups de feu).  

Les travaux d'aménagement d'une ligne de chemin de fer Rennes-Châteaubriant sont entrepris dans la région vers 1876. Janzé, cité marchande, y voit un axe de développement vers le sud pour son commerce. Le bâtiment même de la gare est construit en 1880 et l'inauguration de la ligne a lieu le 28 décembre 1881. 

Immédiatement, après la construction de la gare, en 1881-1882 se crée un boulevard reliant la ville à la gare. C’est donc après cette création que le terrain compris dans l’angle formé par la route de Bain et l’avenue de la gare devint le Champ de Foire. Tout un nouveau quartier se développe alors avec des maisons plutôt modestes, face à la ligne de chemin de fer et de grandes maisons bourgeoises décorées pour les négociants donnant sur l’avenue avec sur l’arrière leurs entrepôts. 

Pour aller plus loin...

Partez à la découverte du patrimoine janzéen à travers ce guide  
 

Janzé au fil des siècle - livret patrimoine

 

 Références

Cette page a été écrite grâce aux ouvrages et documents suivants :

  •  Marie SORAYE-RACAPE. JANZE ses origines, son histoire. Suivi de Jadis au pays de Janzé. Yves SALMON éditeur, 1982. 242 p. ISBN 2-903414-22-X *
  •  Jean-Pierre DUHAMEL. Janzé, récits et images du passé. Dojo Club Janzéen, 1996. 256 p. ISBN 2-9509556-1-4
  •  Jean-Pierre DUHAMEL. Janzé au fil du temps, au fil des ans. Dojo Club Janzéen, 1995. 264 p. ISBN 2-9509556-0-6
  •  PACT ARIM Ille-et-Vilaine. Janzé Etude d’ensemble.