Un nouveau Valoparc va remplacer la déchèterie de Janzé

Les travaux du nouveau Valoparc de Janzé, initiés par le SMICTOM sud-est 35, ont débuté en novembre 2023. Situé dans la zone artisanale du Bois de Teillay, il remplacera bientôt la déchèterie situé à proximité des services techniques de Janzé. Ce projet vise l’optimisation de l’accès et de la fonctionnalité des déchèteries pour les usagers, comme pour les agents.

Un Valoparc adapté aux usagers

En 2022, la déchèterie de Janzé a compté 40 000 passages d’usagers et de professionnels. Cette forte fréquentation met la déchèterie face à plusieurs limites, notamment concernant la bonne circulation des personnes et des flux. Le modèle actuel ne permet plus de répondre aux besoins des usagers et aux projets du Smictom sud-est 35. Le nouveau Valoparc permettra de pallier à ces difficultés, grâce à plusieurs avantages :

  • un environnement plus spacieux,qui laisse place à une meilleure circulation des usagers, des agents et des flux
  • des places de stationnement permettant aux usagers de ne plus encombrer les hauts de quais
  • des chariots seront mis à disposition pour permettre aux usagers de décharger leur déchets dans les bennes

Vers la réduction de l’enfouissement

Ce Valoparc, en plus de permettre une meilleure circulation des usagers et une capacité d’accueil adaptée comparée à la déchèterie actuelle, aura l’avantage de pouvoir accueillir de nouvelles filières de tri. En effet, dans la perspective de valoriser le plus de déchets déposés en déchèterie, le SMICTOM développe et déploie de nouvelles filières de tri, en partenariat avec le syndicat de traitement S3T’ec. Ces filières donnent la possibilité à de nombreux déchets d’être valorisés, au lieu de finir leur vie en enfouissement. Les filières de valorisation peuvent passer par le réemploi des objets, le recyclage des matières, ou bien la valorisation énergétique.

Quelques chiffres

  • 1 650 000 € HT de budget de travaux. La maîtrise d’œuvre mandataire est assurée par le bureau d’étude Inovadia et l’agence d’architecture FABER
  • un site de 1,4 hectare situé sur la ZA du Bois de Teillay
Le Valoparc ouvrira ses portes à compter du lundi 2 décembre sur la zone du Bois de Teillay, remplaçant ainsi la décheterie de la Zone de la Chauvelière.
Actualités