Le service "Eaux et Environnement" : Pour préserver l'or bleu

Face à la prégnance de la problématique de l'eau, de sa préservation à sa consommation, la ville de Janzé a restructuré son service assainissement en charge de la gestion de la station d'épuration en service "Eaux et Environnement" pour faire de la gestion de l'eau une priorité.

Raréfaction de l'eau potable, sécheresse, non recharge des nappes phréatiques... face aux enjeux de l'eau et afin d'y apporter une réponse globale, la ville de Janzé s'est doté d'un service " Eaux et Environnement " succédant au traditionnel service assainissement pour renforcer les actions déjà menées depuis 15 ans.

 Une vision globale de l'eau

Le service " Eaux et Environnement " s'est fixé 4 objectifs prioritaires :

  • Préserver le milieu naturel, c'est-à-dire assainir les eaux usées que nous rejetons mais aussi gérer les eaux pluviales urbaines (trame bleue). 1 000 m 3 d'eaux traitées par jour sont renvoyées à la nature par la station d'épuration.
  • Diminuer la consommation électrique de la station d'épuration. En effet, face à l'augmentation des coûts de l'énergie, il est nécessaire d'optimiser la consommation. Pour ce faire, des trackers solaires seront installés à l'horizon 2024 pour produire et auto-consommer 40 à 50% des besoins électriques de la station d'épuration et ainsi permettre de réduire les dépenses.
  • Maintenir en bon état de fonctionnement l'ensemble des ouvrages du système d'assainissement, c'est-à-dire veiller à l'entretien et à la maintenance du réseau et de la station. La vigilance sera notamment faite sur les entrées d'eaux claires parasites dans le réseau, en particulier dans le centre-ville où le réseau est vieillissant pour ne pas mettre à mal le processus d'épuration des eaux usées.
  • Sensibiliser à la protection de l'eau. Des scolaires sont accueillis sur site pour expliquer le cycle de l'eau et son traitement. Au-delà de faire découvrir les métiers existants, il s'agit d'une action pédagogique majeure en faveur de la préservation de la ressource en eau.

"L'enjeu est tel que nous sommes tous concernés et tous, nous pouvons agir. C'est le bien-être des générations à venir qui se joue."
- Rémi Angebault.

 De nombreux projets

Pour répondre à ces différentes missions, l'équipe de Rémi Angebault s'est étoffée. En plus, de deux agents polyvalents, elle a accueilli une technicienne en charge de l'exploitation de la station d'épuration en la personne de Sandrine Nedelec et un technicien en charge des réseaux eaux usées - eaux pluviales, David Weiter.

Les métiers de l'eau ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Au-delà du travail de terrain, cela nécessite une rigueur administrative et de rendre des comptes aux acteurs de la protection de la ressource (Agence de l'Eau, Police de l'eau) et aux concitoyens.


En 2024, le service va lancer le schéma directeur assainissement pour notamment lutter contre les eaux claires parasites (qui accroissent notre consommation d'énergie) ainsi que le schéma directeur des eaux pluviales qui vise à limiter les impacts des pluies d'orages. Ce travail sera mené avec la collaboration du Syndicat du Bassin Versant Eaux et Vilaine.

Ces études qui seront lancées au printemps 2024 sont primordiales pour une optimisation de notre gestion de l'eau. Elles vont nous fournir nos feuilles de route pour les 10 années à venir, comme nous l'avions fait en 2011.
- Jean-Paul Botrel, adjoint en charge des travaux

Actualités