Accélérer le développement des énergies renouvelables

Le défi climatique doit nous conduire à réduire considérablement l’utilisation des énergies fossiles, par la sobriété et le développement d’énergies neutres en carbone. Le développement des énergies renouvelables est indispensable au mix énergétique et à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

 

Dans ce contexte, la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023 vise à mieux planifier le développement des énergies renouvelables sur les territoires et à favoriser l’implantation des installations : photovoltaïque, éolien terrestre, méthanisation, chaleur renouvelable… L’Etat souhaite ainsi que les zones d’accélération (ZAER) bénéficient de dispositifs financiers plus favorables, et de délais d’instruction réduits. La concertation en amont doit, d'autre part, favoriser l’acceptabilité des projets par les populations concernées. 

D'ici le 31 mars 2024, chaque commune doit identifier des zones favorables au développement des installations de production d’énergies renouvelables. Un travail préalable a été réalisé par les élus communaux à l’échelle de Roche aux Fées Communauté.

Il est ainsi proposé les orientations suivantes : 

  • pour le photovoltaïque sur toiture, l’ensemble du territoire de la commune est concerné  
  • pour le photovoltaïque sur ombrières, des zones de parking ont été identifiées sur la commune. Il s'agit des parkings de commerces et d'entreprises, des parkings d'équipements publics définis dans le document (téléchargeable sur la colonne de droite) 
  • pour la méthanisation et la chaleur renouvelable, tout le territoire communal est possible. 
  • pour l’éolien, aucune zone n'a été retenue. 

Après information de la population et délibération du conseil municipal, les zonages proposés par la commune seront transmis au Préfet et une synthèse sera réalisée à l’échelle régionale.

 

⭢ Vous pouvez formuler vos remarques sur les zones et les orientations choisies jusqu'au 10 mars prochain :

 

Actualités