Le Département d’Ille-et-Vilaine projette de construire un collège neuf à Janzé, en remplacement de l’actuel collège public Jean Monnet, dont la restructuration s’avère trop complexe sur site. Ce nouvel établissement sera implanté sur une parcelle que libérera l’hôpital de Janzé et que la commune cédera au Département. D’un montant prévisionnel de 22,5 millions d’euros, ce collège ouvrira à l’horizon 2030.
La restructuration du collège actuel est rendue nécessaire pour en améliorer le fonctionnement, contraint par la morphologie et l’implantation des bâtiments, et ainsi préserver le climat scolaire.
La construction de ce collège sur un nouveau site permettra d’éviter une restructuration lourde, complexe et plus coûteuse, ainsi que les nuisances qu’auraient subies les élèves avec des travaux en site occupé.
Cette nouvelle construction, dont le principe et la localisation ont été travaillés en concertation avec la ville de Janzé, s’inscrit dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain menée par la commune (Zone d’Aménagement Concerté multisites).
Le nouvel établissement se situera à proximité d’équipements scolaires, sportifs et culturels, sur une parcelle d’environ 1,2 hectares, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie au collège, les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.
En coeur de ville, le site du centre hospitalier, déjà artificialisé, permet également d'ouvrir la réflexion sur une possible mutualisation des équipements avec la ville.
Le nouvel établissement pourra accueillir jusqu’à 600 élèves en section d'enseignement général et 128 en enseignement professionnel adapté. Sa conception bénéficiera des référentiels modernes en matière de bâtiments d’enseignement et de performances énergétiques. Le montant des travaux est estimé à 22,5 millions d’euros.