Le saviez-vous ? En cette rentrée, la ville de Janzé recherche des bénévoles pour notamment assurer de l'accompagnement scolaire ou du lien social auprès des seniors. Envie de profiter de votre temps libre dans une activité solidaire et ouverte sur l'autre ? Vous êtes peut-être notre futur.e bénévole !
L'accompagnement scolaire : une aide précieuse
La réussite scolaire est l'une des priorités de la politique éducative. Pour répondre aux difficultés rencontrées par certains élèves, la mairie recherche activement des bénévoles pour assurer de l'accompagnement scolaire.
" Les bénévoles accompagnent des élèves de CP ou CM2 pour leur redonner le goût d'apprendre. Il ne s'agit pas de leur faire cours mais de leur redonner confiance en eux. Nous utilisons par exemple les méthodes pour apprendre autrement comme une recette de cuisine pour se familiariser avec les maths... " précise Sophie Jezequel, directrice du Pôle Enfance Jeunesse.
A noter que la ville propose via la Ligue de l'enseignement, une formation pour accompagner les nouveaux dans leur rôle. " Que vous soyez étudiant, retraité, ou simplement quelqu'un ayant un peu de temps à offrir, votre contribution peut faire une grande différence dans le parcours d'apprentissage d'un enfant. Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est la patience, l'écoute, et l'envie de transmettre. " détaille Cédrine Josse, responsable de l'accompagnement scolaire.
Rompre l'isolement des aînés
Face au vieillissement de la population, l'isolement des personnes âgées est également une préoccupation majeure de la ville de Janzé. De nombreux seniors vivent seuls et souffrent de solitude. Le CCAS recherche des bénévoles pour maintenir le lien social auprès des seniors aux côtés de l'animatrice Audrey Marchand.
" Les missions du bénévole sont variées : il peut s'agir d'aider aux animations collectives, d'assurer du transport pour des personnes ne pouvant se déplacer seules, faire des visites à domicile ou assurer des appels téléphoniques pour maintenir un lien avec des personnes isolées." précise Audrey Marchand.
Ces actions permettent d'améliorer la qualité de vie des seniors tout en permettant de tisser des liens intergénérationnels, renforçant ainsi la cohésion sociale. Enfin, le CCAS recherche également des bénévoles pour donner des cours de français à des adultes d'origine étrangère pour faciliter leur quotidien et leur intégration, en partenariat avec COALLIA, structure qui accompagne les demandeurs d'asile sur la commune.
Il n'existe pas de profil idéal du bénévole, c'est surtout l'envie qui prime. Le bénévolat est une expérience enrichissante, tant pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent. Alors n'hésitez pas à vous renseigner !
Accompagnement scolaire :
• Cédrine Josse au 06 77 59 86 62 ou accompagnementscolairejanze [dot] fr
Lien social / cours de français :
• CCAS au 02 30 30 01 13 ou ccasjanze [dot] fr