Dans le cadre de sa politique de prévention et de sécurité, la Ville déploie un dispositif de vidéoprotection sur plusieurs secteurs de la commune.
Porté par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), ce projet a pour objectif de renforcer la sécurité des habitants et de protéger les biens sur le territoire.
La sécurité figurait parmi les engagements prioritaires de l’équipe municipale menée par Jonathan Houillot. Avec cette nouvelle installation, la Ville poursuit ses actions concrètes en faveur du cadre de vie et de la tranquillité publique. « Le déploiement de la vidéoprotection à Janzé fait partie des priorités de ce début de mandat pour agir concrètement pour la sécurité sur notre commune. Ce dispositif a pour objectif d’aider la police municipale et la gendarmerie dans la résolution d’enquêtes. Il joue également un rôle dissuasif », souligne Jonathan Houillot, maire de Janzé.
Installées dans des zones stratégiques du centre-ville, les caméras répondent à un cadre réglementaire strict et ont été déclarées auprès de la Préfecture. Le périmètre a été défini pour répondre aux besoins du territoire tout en garantissant le respect des règles en vigueur.
Francis Lunel, conseiller délégué à la sécurité, précise : « Un large périmètre en centre-ville a été défini et déclaré en Préfecture. Les caméras pourront être déplacées en fonction des besoins et des événements. »
La municipalité prévoit de poursuivre le développement de ce dispositif dans les mois à venir, en lien avec les services de gendarmerie, afin d’adapter les moyens de prévention et de sécurité aux besoins de la commune.
De gauche à droite : Francis Lunel (conseiller délégué en charge de la sécurité et des mobilités), Jonathan Houillot (maire de Janzé),
major Samuel Levavasseur (commandant de la gendarmerie de Janzé) et Jérémy Besset (policier municipal)