Élections européennes : s'inscrire sur les listes électorales

Date
Du Lundi 22 avril au Dimanche 09 juin 2024Ajouter à son agenda 2024-04-22 13:30:00 2024-06-09 23:30:00 Élections européennes : s'inscrire sur les listes électorales Les Européennes auront lieu le dimanche 9 juin Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. Dès à présent, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune sur www.service-public.fr. S'inscrire sur les listes électorales Pour vous inscrire sur les listes électorales et prendre part au scrutin des Européennes, vous pouvez : Utiliser le service en ligne sur le site www.service-public.fr (date limite 1er mai 2024) Vous déplacer en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire de demande d'inscription complété (date limite 3 mai 2024) Si vous venez d'avoir 18 ans, votre inscription sur la liste électorale se fera automatiquement sans démarche particulière, à condition que vous ayez bien effectué votre recensement citoyen à 16 ans. Enfin, les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune sont invités à signaler leur nouvelle adresse à la Mairie. A défaut de signaler un changement de domicile, un électeur risque d'être radié des listes électorales et il ne pourra pas voter. Procuration Si vous êtes absent ou si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Vous pouvez choisir la personne de votre choix à conditions qu'elle soit bien inscrite sur liste électorale. Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne sur le téléservice Maprocuration ou via un formulaire papier à la Gendarmerie. Attention : il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.   A savoir Les citoyens de l'Union Européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires. Roche aux Fées Communauté ne-pas-repondre@cc-rocheauxfees.fr Europe/Paris public

Les Européennes auront lieu le dimanche 9 juin

Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Dès à présent, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune sur www.service-public.fr.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales et prendre part au scrutin des Européennes, vous pouvez :

  • Utiliser le service en ligne sur le site www.service-public.fr (date limite 1er mai 2024)
  • Vous déplacer en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire de demande d'inscription complété (date limite 3 mai 2024)

Si vous venez d'avoir 18 ans, votre inscription sur la liste électorale se fera automatiquement sans démarche particulière, à condition que vous ayez bien effectué votre recensement citoyen à 16 ans.
Enfin, les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune sont invités à signaler leur nouvelle adresse à la Mairie. A défaut de signaler un changement de domicile, un électeur risque d'être radié des listes électorales et il ne pourra pas voter.

Procuration

Si vous êtes absent ou si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Vous pouvez choisir la personne de votre choix à conditions qu'elle soit bien inscrite sur liste électorale.

Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne sur le téléservice Maprocuration ou via un formulaire papier à la Gendarmerie.

Attention : il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.

 

A savoir
Les citoyens de l'Union Européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Actualités