Réaménagement des espaces publics : un atelier participatif ouvert à tous

Date
Samedi 10 juin 2023 à 09h30Ajouter à son agenda 2023-06-10 09:30:00 2023-06-10 12:00:00 Réaménagement des espaces publics : un atelier participatif ouvert à tous Suite à la création du Pôle Enfance, la ville de Janzé a engagé une réflexion sur le réaménagement des espaces publics du boulevard Plazanet et de la rue Armand Jouault. Dans le cadre d’une phase initiale de diagnostic, un premier atelier participatif a eu lieu le samedi 25 mars pour recueillir les pratiques des usagers habitués du lieu. Afin de poursuivre cette démarche participative, un nouvel atelier est organisé le samedi 10 juin à 9h30. Le boulevard Plazanet se caractérise par sa proximité immédiate avec des équipements publics (établissements scolaires, hôpital...) ce qui génère un flux important de déplacements (voitures, cars scolaires, modes doux). À travers cette requalification, la ville de Janzé a pour ambition d’affirmer son identité en revalorisant le patrimoine bâti, en introduisant la nature en ville et en permettant le développement des mobilités douces au sein de ses espaces publics.  Le parti pris de la ville est d’assurer une couture urbaine entre les places à forte identité de la ville. Le boulevard Plazanet est un premier maillon de cette couture et assure la connexion entre les futurs espaces publics de l’actuel hôpital, la place de l’Eglise et la place des Halles. “Ces espaces publics devront permettre de renforcer l’attractivité du centre-ville et d’apporter de la cohérence au projet urbain” - Guillaume Grolet, directeur du Pôle Territoire.  Dans le cadre de ce projet, la ville de Janzé a confié la maîtrise d'œuvre à l'agence Univers et au bureau d'études ORA avec pour objectifs communs de :   Promouvoir des aménagements de voirie favorables aux mobilités alternatives (vélos, piétons...) afin de décarboner les mobilités  Permettre le bon usage de l’espace public par tous• créer un accès au centre-ville apaisé  Réintroduire la nature en ville, assurer une gestion alternative des eaux pluviales et réemployer les matériaux en place  Combien ça coûte ? La maîtrise d'œuvre des études a été confiée à l'agence Univers et au bureau d'études ORA pour un montant de 63 350 € HT. Les travaux seront planifiés pour 2024 - 2025.  Roche aux Fées Communauté ne-pas-repondre@cc-rocheauxfees.fr Europe/Paris public

Suite à la création du Pôle Enfance, la ville de Janzé a engagé une réflexion sur le réaménagement des espaces publics du boulevard Plazanet et de la rue Armand Jouault. Dans le cadre d’une phase initiale de diagnostic, un premier atelier participatif a eu lieu le samedi 25 mars pour recueillir les pratiques des usagers habitués du lieu. Afin de poursuivre cette démarche participative, un nouvel atelier est organisé le samedi 10 juin à 9h30.

Le boulevard Plazanet se caractérise par sa proximité immédiate avec des équipements publics (établissements scolaires, hôpital...) ce qui génère un flux important de déplacements (voitures, cars scolaires, modes doux). À travers cette requalification, la ville de Janzé a pour ambition d’affirmer son identité en revalorisant le patrimoine bâti, en introduisant la nature en ville et en permettant le développement des mobilités douces au sein de ses espaces publics. 

Le parti pris de la ville est d’assurer une couture urbaine entre les places à forte identité de la ville. Le boulevard Plazanet est un premier maillon de cette couture et assure la connexion entre les futurs espaces publics de l’actuel hôpital, la place de l’Eglise et la place des Halles.

“Ces espaces publics devront permettre de renforcer l’attractivité du centre-ville et d’apporter de la cohérence au projet urbain” - Guillaume Grolet, directeur du Pôle Territoire. 

Dans le cadre de ce projet, la ville de Janzé a confié la maîtrise d'œuvre à l'agence Univers et au bureau d'études ORA avec pour objectifs communs de :  

  • Promouvoir des aménagements de voirie favorables aux mobilités alternatives (vélos, piétons...) afin de décarboner les mobilités 
  • Permettre le bon usage de l’espace public par tous• créer un accès au centre-ville apaisé 
  • Réintroduire la nature en ville, assurer une gestion alternative des eaux pluviales et réemployer les matériaux en place 

Combien ça coûte ?
La maîtrise d'œuvre des études a été confiée à l'agence Univers et au bureau d'études ORA pour un montant de 63 350 € HT. Les travaux seront planifiés pour 2024 - 2025. 

Actualités