Bilan de l'analyse des besoins sociaux

Diagnostic et orientations stratégiques du territoire

Début septembre 2022 les communes d’Amanlis, Brie, Chelun, Janzé, Le Theil-de-Bretagne, Marcillé-Robert, Martigné-Ferchaud, Retiers, Sainte-Colombe et Thourie se sont engagées, par l’intermédiaire de leur centre communal d’action sociale dans une Analyse des Besoins Sociaux (ABS). 

Si l’obligation est faite aux CCAS de réaliser une ABS, l’enjeu de ce travail est également de s’inscrire dans une analyse large, transversale et en concertation, des dynamiques et des problématiques du territoire. Il vise à faciliter la définition des priorités et des moyens à mobiliser dans le cadre d’un plan d’actions adaptés aux habitants. 

Le rapport d’analyse des besoins sociaux et la restitution, présentée le 1er mars au Gentieg pour les élus et acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire, résulte d’une collaboration entre le cabinet Kainotomia et les représentants de chacune des collectivités et des partenaires institutionnels.  

L’ABS se structure autour de 2 modes d’observations : un portrait social de la commune compilant un ensemble d’indicateurs statistiques socio-démographiques et socio-économiques issus d’observatoires que sont l'INSEE, la Caf, l’observatoire de l’habitat… et une enquête quantitative et qualitative menée auprès des acteurs du territoire que sont les habitants, les bénévoles, les professionnels et les élus au travers d’entretiens, de groupe de travail et d’un questionnaire à la population. 

Le questionnaire a permis d’obtenir le retour de 1 081 habitants des dix communes réunies, soit un taux de représentativité de 4,8 % de la population. 16 professionnels et bénévoles ont également été interrogés pour compléter cette analyse.   

L’analyse des indicateurs statistiques et des données collectées dans le cadre du questionnaire à la population a permis de brosser le portrait social des différentes communes du territoire d’observation et d’appréhender les besoins des habitants dans différents champs de leur vie quotidienne : emploi, habitat, mobilité, accès aux services et vie sociale.   

Concernant le portrait social du territoire, on retient :  

  • Des communes attractives qui ont observé l’arrivée de nouveaux habitants et des communes plus rurales qui peinent à trouver une nouvelle dynamique 
  • Une augmentation importante du nombre de familles monoparentales et des ménages composés d’une seule personne
  • Une population intercommunale au niveau de revenu moins élevé que celui du département. 
  • Des populations plus fragiles économiquement : les ménages de moins de 30 ans et les plus de 75 ans 
  • Un taux de chômage inférieur aux territoires de comparaison mais des facteurs de précarité qui caractérisent le sud du territoire 
  • La présence de pôles d’emplois attractifs : Retiers, Martigné Ferchaud et Janzé. Mais un territoire toutefois résidentiel avec un nombre important d’actifs qui travaillent hors de leur commune. 
  • Des populations plus exposées à des difficultés liées à l’emploi : les femmes, les jeunes de 15/24 ans et les nouveaux arrivants 

Plusieurs orientations se sont ainsi dégagées de l’analyse et donnent ainsi une direction de travail aux différents acteurs du territoire autour des axes suivants :    

  • L’accompagnement social et professionnel des 15 à 24 ans.  
  • Améliorer et adapter le parc de logements à la diversité des ménages et des parcours résidentiels.  
  • Faciliter les déplacements intra et intercommunaux.  
  • Organiser des pôles de vie accessibles à tous.  
  • Développer et renforcer l'accessibilité des services de garde à destination des 0 à 3 ans.  
  • Consolider l’équité d’accès à l’offre de services enfance‐jeunesse.  
  • Adapter le territoire au vieillissement de la population et renforcer l’offre de services à destination des seniors.  
  • ​​​​​​​Améliorer l’équité d’accès aux soins et aux droits sociaux (pour les différents publics et les différentes communes).  

  

Actualités