A la découverte du théâtre

Faire découvrir le théâtre et Candide de Voltaire tout en même temps, c’est un peu le pari fou de la Cie 3e Acte. C’est aussi la mission du service Culture de la ville de Janzé que de faire découvrir le spectacle vivant à des collégiens.

Cette année, le collège Jean Monnet de Janzé, en collaboration avec les Services Culture de la Ville de Janzé et de Roche aux Fées Communauté, a été à la rencontre de la compagnie 3e Acte.

« Au-delà d’assister à une représentation théâtrale, nous avons proposé aux élèves de 3e des temps d’actions culturelles grâce à l’accueil en résidence mission de la Compagnie 3e Acte sur le territoire de Roche aux Fées. C’est un moyen de désacraliser le théâtre car en amont du spectacle les élèves ont rencontré les comédiens de la troupe. » souligne Jennifer Jamis, directrice de l’action culturelle.

 Classique de la littérature et résonance avec notre époque

Sur la base des préceptes du théâtre forum, deux classes de 3e ont découvert le jeu théâtral tandis que les autres classes ont pris part à des débats mouvants. « Les comédiens ont confié un thème à un petit groupe d’élèves qui devaient alors se mettre en scène dans une saynète. Les thèmes font écho à l’oeuvre de Voltaire mais sont tout autant des sujets d’actualité comme la place de la femme dans la société, les discriminations, le harcèlement. » précise Jennifer Jamis. Pas toujours évident de jouer devant ses camarades et pourtant sortis du cadre scolaire, les élèves se dévoilent sous un autre jour revêtant les habits de comédiens à tour de rôle. Les enseignants sont ravis de l’expérience : «Les retours des élèves sont très positifs tant sur la découverte du jeu théâtral, de l’écriture et de la mise en scène que sur le travail d’argumentaire proposé lors des échanges et des débats.» 

 

 De la découverte et des échanges

En classe, les élèves se familiarisent avec Candide. Puis vient le temps de la représentation. Rendez-vous est pris le mardi 22 février au Gentieg. Plus de 150 collégiens sont là, ravis de retrouver les comédiens de la troupe, prenant cette fois place sur scène. A l’issue de la représentation, les élèves engagent l’échange avec les comédiens sur leur compréhension de l’oeuvre, sur la résonnance de l’histoire de Candide avec notre époque mais aussi sur le métier de comédien. « Je retiens que le théâtre c’est bien ! » glisse une jeune fille. Pari réussi ! Tant et si bien que l’aventure va se poursuivre l’an prochain. L’équipe pédagogique et le service culture de la ville de Janzé se sont déjà donnés rendez-vous en 2023 pour découvrir le nouveau spectacle de la Compagnie 3e Acte, Une Journée Particulière.

Actualités