Assainissement

L'assainissement comprend l'évacuation et le traitement des eaux usées. A Janzé, il existe 2 types d'assainissement :

 l'assainissement collectif géré par la ville

 l'assainissement individuel géré par Roche aux Fées Communauté

 

Assainissement collectif

La station d'épuration est gérée par la ville de Janzé. Elle traite les eaux usées domestiques et industrielles de la ville avec une capacité de 12 000 équivalents habitants

L'épuration nécessite plusieurs étapes successives de traitement qui sont réalisées sur la station. Une fois les eaux traitées, elles sont rejetées dans le milieu naturel (ruisseau de la Châlerie puis du Loroux). Les boues issues du traitement sont transformées en compost.  

Le saviez-vous ?
1,5m3 de déchets par semaine sont retrouvés dans les eaux usées ! Ne jetez rien dans les toilettes et vérifiez que vos gouttières soient bien reliées aux canalisations d'eaux pluviales.

Station d'épuration
  Route d’Essé
 02 99 47 16 69
  stepatjanze [dot] fr

 

Le règlement d'assainissement communal collectif définit les conditions et modalités de déversement des eaux dans les réseaux d’assainissement.


  Consulter 


 Votre démarche

 Lors de nouvelles constructions ou de cessions, la conformité du raccordement est toujours vérifiée. 

 

Assainissement individuel

Service Public d'Assainissement Non Collectif de la Communauté de communes (SPANC)

Un dispositif d’assainissement non collectif permet d’assurer de manière autonome l’épuration des eaux usées domestiques avant leur rejet dans le milieu naturel. Tout propriétaire est tenu d’installer son propre système d’assainissement dès lors que son habitation est située dans une zone sans assainissement collectif.

Le SPANC a pour mission de garantir la salubrité publique, de préserver l'environnement dans sa mission de contrôle périodique de l'ensemble des dispositifs d'assainissements autonomes et de surveiller leur réalisation dans ses missions de contrôle de conception et de réalisation.

Tout projet de réalisation nouvelle, de modification ou de réhabilitation doit être soumis par le propriétaire du dispositif à deux contrôles :

  1. un contrôle de conception et d’implantation
  2. un contrôle de bonne exécution

C’est l’agence VEOLIA qui a été choisie par Roche aux Fées Communauté pour instruire ces demandes. 

En savoir