Imprimer

La présence du Frelon asiatique a été découverte en France en 2005 et s'est largement répandu car il ne rencontre aucun prédateur naturel. Roche aux Fées Communauté a passé une convention avec la FDGDON35 (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles) afin de prendre à sa charge les interventions qui s'avèreraient nécessaires sur son territoire pour lutter contre cet insecte indélicat. 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l'abdomen. Le nid est érigé en mars-avril et sera abandonné en fin d'automne.

 Frelonasiatique

Quels dangers représente-t-il ?

 

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les premiers nids de frelon asiatique commencent à se former dans les abris de jardins et sous les toitures ouvertes. Leur détection, puis destruction constituent le meilleur gage pour éviter sa propagation. Si vous avez repéré un nid (et pas seulement un frelon), voici la marche à suivre : 

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas conseillé aux particuliers de mettre des pièges à frelons, car ils n'ont pas eu beaucoup d'effets. De plus ces pièges pourraient détruire d’autres insectes tout à fait utiles.