Début des travaux à l'été 2021

Raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre optique : raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre optique : telle est l’ambition du projet Bretagne Très Haut Débit assuré par Mégalis Bretagne pour le compte des collectivités bretonnes. Ce chantier titanesque débutera cet l’été sur une partie de la commune de Janzé.

Financé par les intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projetFinancé par les intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projetBretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagneà l’horizon 2026. Ce projet concerne tous les territoires non couverts par l’initiative privée,essentiellement des territoires ruraux, soit 90% de la Bretagne. La mise en oeuvre de ce chantiertitanesque en faveur de la transition numérique a des retombées directes sur le développementéconomique, l’emploi et la formation.

 

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique permet de délivrer des débits aujourd’hui 5 à 100 fois supérieurs à la technologie cuivre actuelle (le réseau téléphonique). De l’épaisseur d’un cheveu, la fibre optique offre une grande vitesse de connexion avec des temps de téléchargement quasi instantanés ! Avec la fibre pour télécharger un film, il faut environ 20 secondes ou encore seulement 12 secondes pour l’envoi de 100 photos ! Le réseau, plus performant, permet également les connexionsen simultané : télévision par internet, jeux vidéo en ligne, connexion à internet… Le télétravail, les devoirs à la maison et l’échange avec ses proches deviennent plus faciles et se font sans coupure.

 

Objectif ? Equiper 100% des foyers bretons d’ici 2026

Le projet Bretagne Très Haut Débit est une initiative de la Région Bretagne, des quatre Départements et des intercommunalités. Les collectivités bretonnes ont confié la maîtrise d’ouvrage du projet au syndicat mixte Mégalis Bretagne, au sein duquel elles sont réunies. Enjeu majeur pour le développement et l’aménagement du territoire breton, l’accessibilité numérique doit ainsi pemettre de développer l’attractivité et la compétitivité de la Bretagne tout en assurant l’équité entre zones rurales et zones denses.

 

Comment la fibre arrive à mon domicile ou mon entreprise ?

Pour chaque zone concernée, Mégalis Bretagne déploie la fibreoptique :
1· en desservant, à partir des noeuds principaux de réseau (NRO), des points de mutualisation (PM), ce que l’on appellele transport optique
2· en desservant, depuis les points de mutualisation, des points de branchement (PBO) situés dans les parties communes des immeubles ou à proximité immédiate des locaux (pour les logements individuels) ; ce que l’on appelle la distributionoptique.

Fibre graph1

 

Serais-je concerné par les déploiements ?

Le projet Bretagne Très Haut Débit s’effectue en trois phasessur l’ensemble de la Bretagne :

• phase 1 : 2016-2020 avec 240 000 locaux raccordés. A Janzé, la zone du Teillay a bénéficié d’un raccordement à lafibre au moment du déploiement de cette phase 1.
• phase 2 : 2020-2023 où 400 000 locaux seront raccordables
• phase 3 : 2023-2026 où 600 000 locaux seront raccordables

La commune de Janzé est principalement concernée par les phases 2 et 3. Toute la partie Est de la commune sera équipée de l’accès à la fibre d’ici 2023. L’autre partie de la commune devra attendre la phase 3.
A noter que le découpage des zones de travaux du déploiement est déterminé selon des critères techniques et ne correspond pas aux limites administratives des communes. 

Par conséquent, les travaux de déploiement de la fibre optique vont bientôt démarrer dans une très grande majorité de la commune de Janzé. Les études, indispensables au bon déroulement des travaux, sont d’ailleurs actuellement en cours. Le chantier s’étalera tout au long de l’année 2022 pour une mise en service de la fibre en 2023. La phase 3 sera opérationnelle en 2026.

Pour savoir si vous êtes concernés par le déploiement, rendez-vous sur le site www.lafibrepourtous.bzh

 

Que devrais-je payer ?

Mégalis Bretagne construit le réseau de fibre optique jusqu’à un boitier situé à proximité des habitations, appelé point de branchement optique. Charge ensuite à chaque propriétaire intéressé de démarcher un fournisseur d’accès à internet (FAI) afin de conclure un contrat. Un technicien mandaté par le FAI viendra raccorder le domicile à partir de ce petit boîtier. En fonction de sa politique commerciale, l’entreprise pourra ou non vous facturer les frais de raccordement (jusqu’à 150€). Vous pourrez ensuite naviguer sur internet avec un accès autrès haut débit moyennant un abonnement mensuel équivalent aux tarifs actuels pratiqués pour l’ADSL.

 

L'élagage indispensable au déploiement de la fibre

Les travaux liés à la mise en place des câbles de fibre optique vont prochainement débuter sur la commune de Janzé permettant de bénéficier du Très Haut Débit. Au préalable, des travaux d’élagage des plantations doivent être effectués par les particuliers. Attention : à défaut d’élagage, le déploiement du réseau de fibre surnotre commune sera durablement repoussé.

schema fibre

 

Le développement de la végétation sur certains poteaux et lignes ne permet pas l’accès des techniciens aux infrastructures et empêcheront le déploiement de la fibre. Pour rappel, il est de la responsabilité des propriétaires concernés de procéder aux travaux d’élagage pour le maintien des réseaux et faciliter l’installation de la fibre. Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1m en hauteur et 50cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.

Chaque propriétaire doit faire le tour de sa propriété (jardin, champ, chemin privé) afin de s'assurer que les câbles ont un passage parfaitement dégagé. Si des branches empêchent le tirage de câblesoptiques, c’est souvent plusieurs dizaines de foyers qui ne pourront bénéficier du très haut débit !

 

 

La numérotation des lieux-dits

Pour être raccordé à la fibre optique, chaque logement ou bâtiment doit disposer d’une adress précise et unique. C’est pourquoi, une réflexion sur la numérotation de tous les lieux-dits est en cours sur la commune de Janzé.

Ce nouvel adressage, utile pour la fibre, doit faciliter en premier lieu l’accès au secours, mais aussi simplifier les livraisons et distribution de courrier ou éviter les difficultés liées à l'homonymies. Outre le numéro, le nom de l’habitant doit également être clairement lisible sur la boîte aux lettres. Des plaques de numérotation seront fournies et devront être posées de manière visible et en lien direct avec le bâtiment qu’elles identifient pour permettre aux secours de se repérer facilement.

A terme, toutes les nouvelles adresses seront enregistrées sur la Base Adresse Nationale, base en lien avec la plupart des services publics et de nombreux opérateurs privés. 

 

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises