Le Pays de la Roche aux Fées s'engage dans la lutte contre le Frelon asiatique

La présence du Frelon asiatique a été découverte en France en 2005 et s'est largement répandu car il ne rencontre aucun prédateur naturel. Depuis, la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) est intervenue sur plus de 1000 nids. La Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées a donc passer une convention avec le FDGDON afin de prendre à sa charge les interventions qui s'avèreraient nécessaires sur son territoire pour lutter contre cet insecte indélicat.

 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l'abdomen. Le nid est érigé en mars-avril et sera abandonné en fin d'automne.

 Frelonasiatique

Quels dangers représente-t-il ?
  • Pour les jardiniers : s'il n'est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n'est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l'on s'approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses. On constate une augmentation du nombre et de la gravité des accidents du travail liés à ces piqûres.
  • Pour les abeilles et pour l'apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. De mai à juillet, il nourrit ses larves d'abeilles domestiques prélevées dans les ruchers. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le Frelon asiatique est un réel problème pour l'apiculture.

 

Quelle conduite adopter?

Au printemps, repérez les nids : leur détection, puis destruction constituent le meilleur gage pour éviter sa propagation.

Si vous avez repéré un nid (et pas seulement un frelon), alertez la FDGON 35 qui organise la destruction des nids au 02 23 48 26 32.
La Communauté de communes prend alors à sa charge le coût de l'intervention (aucune facture d’un prestataire non référencé ne sera prise en charge).

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas conseillé aux particuliers de mettre des pièges à frelons, car ils n'ont pas eu beaucoup d'effets. De plus ces pièges pourraient détruire d’autres insectes tout à fait utiles ceux-là. Et surtout, ne cherchez pas à intervenir seul.

 

En savoir plus : 02 23 48 26 32 ou www.cc-rocheauxfees.fr  ou www.fgdon35.fr

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises